Un nouvel achat

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La ferme vient de réaliser un nouvel achat pour mieux entretenir les champs : un broyeur.
C'est un modèle polyvalent pour les exploitations qui font de l'élevage, broyage de jachère, refus de prairies.
C'est un broyeur Suire rotogyr pjr 3200 

Descriptif de l'outil

Le broyeur a une coupe de 3,1m une largeur hors tout de 3,5m et un poids de 1 013kg .
Il est conçut pour aller sur des tracteurs de minimum 85 chevaux et de maximum 130 chevaux . Il fonctionne en 540 tours/minutes, il a été vendu avec un kit de signalisation.

Il possède :
- Un dispositif à lames combilames à 136 lames. C'est un rotor de 193 mm de diamètre. 
-Un attelage dé portable coulissant hydraulique. (option)
- Des roues semi-pivotantes réglables en hauteur et en largeur. (option)
- Un capot arrière articulé sur charnières.
- Un caisson de broyage à double cloisonnement, tôle de blindage de 4mm

le chantier école

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Nous venons de réaliser une semaine de chantier écoles à la ferme du lycée. Cela nous a permis de découvrir certaines activités professionnelles inconnues à nos yeux.

Voici ce que nous avons fait et découvert .

LUNDI:
Nous avons posé une clôture pour les veaux puis nous sommes allés enlever les corsets autour des pommiers  dans l'après midi. Un corset est une protection posée autour du tronc pour éviter que les vaches abîment les pommiers .


Naissance des veaux

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Les vêlages s'enchaînent jours après jour. Instinctivement, les mères sont auprès d'eux pour les lécher et les protéger, tandis que le veau essaie  de téter la mère pour la première fois. Ensuite les veaux sont déplacés dans des cases individuelles où ils seront nourris au seau deux fois par jour pendant un mois ou plus. Après, ils sont réunis dans des cases collectives.


Voici l'exemple d'une naissance d'un veau appelé « gil du bus » le 15-03-2011.


Seconde pro AE

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Voici un article pour présenter notre section seconde pro Agroéquipement du lycée agricole le Robillard.
Ce bac s'effectue en 3 ans et nous permet de s'installer en tant qu'agriculteur ou pour la conduite d'engin agricole dans une entreprise agricole ou bien même entrepreneur agricole. L'un des buts de cette formation est de nous faire conduire des machines chez un entrepreneur agricole pour satisfaire les besoins des clients et dépanner les machines si celle-ci viendraient à tomber en panne. Nous avons appris à souder à l'arc (en seconde), au mig et au chalumeaux (en 1 ere et en terminale) car le lycée dispose d'un atelier soudure.


Soudure à l'Arc

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Début janvier, nous avons commencé à souder pour la première fois. Pour cela, nous sommes allés à l'atelier en TP pour apprendre le travail des métaux (soudure, limage, perçage...) dans le but d'assembler des pièces (métaux) par la soudure... Par exemple des pièces cassées et pour lesquelles une réparation s'impose .

Pour réaliser ces travaux,les équipements de protection individuels sont très importants, nous nous servons de tablier et de gant en cuir et de masque à souder spécifiques pour la soudure à l'arc.
Le diamètre de l'électrode se choisit en fonction de l'épaisseur de la pièce à souder. Plus la pièce est épaisse plus on doit utiliser une grosse électrode .

L'intensité de soudage se choisit en fonction d'une formule :
I = ( diamètre de l'électrode – 1) x 50



le parc de contension

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Les moyens de contension pour les animaux du bétail sont très utiles dans les élevages comme nous pouvons le constater au lycée. C’est pour ça que nous allons vous parlez du fameux parc de contension de notre lycée (le Robillard). 
 
Grâce à lui, nous pouvons vacciner, vermifuger, faire des prises de sang, peser, mesurer le tour de poitrine des veaux, séparer... les différents bovins en toute sécurité à condition de respecter les règles. 



La salle de traite

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Nous venons de terminer le chantier école durant lequel nous avons trais les vaches tous les soirs en demi-groupe.

Cette tache se réalise tout d'abord en allant chercher les vaches au champs situé juste à coté de la stabulation.

Après les avoir ramenées, nous les avons fait rentrer dans une pièce où elles passent 10 par 10 dans un couloir de barrières qui les amènes dans un emplacement où les attendent les trayeuses automatiques.

Cette récolte est effectués deux fois par jours, c'est à dire le matin et le soir.
Le lait se dirige vers le tank, qui est ramassée tous les jours.

Le travail des champs

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Dans le lycée agricole robillard au mois de mars c'est le moment où les salariés appliquent le désherbage mécanique avec la herse étrille qui sert a détruire les mauvaises herbes. Durant cette période ils réalisent aussi le désherbage chimique au pulvérisateur en appliquant les fongicides et les insecticides.











De plus, ils apportent de l'engrais avec le semoir spécifique mais à condition d'avoir de bonnes conditions météo.
Dans à peu près 15 jours, ils vont commencer les semis de maïs.