Les actus

0

Durant les derniers jours sur la ferme, il y a eu comme d'habitude la traite du soir et du matin. Toutes les génisses de moins de 20 mois sont passées au maïs ensilage afin d’accroître leur production de lait.

Le mardi 20 octobre 2012, les pommes du verger ont été brossées afin d'enlever les impuretés, tous les veaux de la nurserie ont été tondus, des semis ont été fait chez le voisin mais les conditions climatiques étaient trop mauvaises (humidité trop élevée) pour permettre un travail correct.

Le lundi 26 , le contrôleur laitier est venu pour vérifier la qualité du lait produit par les vaches, celui-ci ne doit être ni trop riche ni trop gras. Il vérifie aussi la quantité de lait produit par chaque animal.

Le mercredi 28, des clôtures et des haies ont été plantées par les «Seconde 2» puis, pour finir, des inséminations ont été réalisées sur les génisses.

François B.

Nouveau lit pour les veaux

0
En arrivant sur l'exploitation nous avons déplacé les veaux  vers les cases collectives car ils devenaient trop grand pour rester en cases individuel en effet a partir d'un certain age les veaux ont besoin d'un espace plus grand pour leur bon développement et leur niveau de vie.

Les cases individuelles ont étaient curé et nettoyer les cornadis  pour faire le vide sanitaire ( désinfection du bâtiment pour tué les bactéries et les microbes) et accueillir de nouveaux veau dans de bonne condition. 

Nous avons ensuite démonté les poutres qui servaient à maintenir la paille pour que l'air soit plus chaude, car après la visite du GDS le lundi 24/09 le gérant de l'exploitation l'a jugé inutile, pour le bien être des animaux l'air ne doit pas être trop chaud ni trop froid.

Après avoir accomplie toutes ces taches le matériel a été nettoyer puis rangé. 



Actus

0

En ce jeudi, de chantier-école, nous avons démonté l'ancienne volière du château.

Par la suite, nous avons déraciné les quelques arbres et buissons, qui gênaient la construction de la serre, grâce à la mini-pelle du lycée. L'après-midi, nous avons dégagé l' herbe toujours à l'aide de la mini-pelle et c avec Mr Chartreux, nous avons passé un coup d'herse étrille à l'aide du Kubota.

Pendant ce temps là, d'autres élèves faisaient de la clôture .

Le TNLA

0
Aujourd'hui nous allons parler du TNLA 2012 (Trophée Nationale  des Lycée Agricole) auquel ont participé les BTSA PA1 avec Abrouette (vache de race Normande de l'exploitation de l'établissement). Celui-ci est organisé depuis le mois de novembre et se termine à Paris  lors du Salon International de l'Agriculture du 29 février 2012 au 04 mars 2012.

 Il vise différents objectifs :

- Valoriser le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des élèves.
- Valoriser l’enseignement pluridisciplinaire (enseignement technique, enseignement d’expression française, enseignement socioculturel, enseignement des  Technologies de  l’Informatique et du Multimédia (T.I.M.),  enseignement des langues  étrangères,…).
- Renforcer le partenariat entre enseignements et professionnels.
- Valoriser l’élevage bovin laitier ou allaitant dans les  exploitations pédagogiques des  établissements  d’enseignement agricole publics ou privés.
- Donner une image moderne du métier d’éleveur bovin, ...


Les news de l'exploit.

0
Les blés ont acquis un peu de résistance grâce au gros coup de froid de la semaine du 5 au 11 février où la température est descendu jusqu'à -12°C et grâce a la neige.
Cette semaine le chef de culture a semé les féveroles, avec le John Deere et le semoir amazone.
Suite à cela ils ont attelé l’épandeur à engrais sur le Claas et depuis le 1er mars ils épandent de l’engrais dans les champs de blé.
Le Renault est attelé sur la herse à prairie et ils n’attendent plus que les 2nd pro et leur chantier école de la semaine prochaine pour herser. 

Du Côté des vaches,la plus belle représentante de l'exploitation a été envoyée au salon de l’agriculture.

Vincent et Antoine

travaux agricoles ralenti à la ferme

0



Cette semaine, à la ferme du Robillard, il ne sait pas passé grand-chose puisque les cultures sont dans leur phase de tallage lent. Cela correspond au moment où les plantes vont créer leurs cellules de reproduction (séparation des cellules qui donneront les graines de celles qui donneront les gamètes ; cette opération s’appelle la vernalisation).
Ce moment correspond au fait que vu les températures basses la plante ne se développe quasiment plus pour pouvoir résister au froid. (L’absorption de l’eau étant limitée, la plante ne risque plus de gelée).