L'ensillage suite...

0
L'ensilage à la ferme du lycée du Robillard a eu lieu le 29 septembre 2011.

Une récolte sur cinq hectares a été réalisée en une matinée. Ces travaux sont effectués avec une ensileuse modèle John Deere 7300 d'une puissance de 320 ch pour une coupe de largeur de 6 rangs et avec deux tracteurs des marques John Deere puis New Holland.
L'ensilage se fait en entraide avec le voisin. Les semis de maïs sont semés à 75 cm d'intervalle. 


Ensillage à la ferme

0
le jeudi 29 septembre, le chantier  d'ensilage au Robillard a commencé vers 7h du matin pour se terminer à 9 heures. Les salariés ont ensilés 5 hectares de maïs. Celui-ci  sert à nourrir uniquement les bœufs et les génisses  car l'exploitation du Robillard a un contrat avec la fromagerie de Boisey  pour lui vendre du lait en AOC. Le cahier des charges impose de ne donner que de l'herbe et du foin aux vaches laitières.


Après récolte, le maïs  a été tassé avec le Manitou de la ferme.
Les informations du professeur d'agronomie indiquent que le maïs a été récolté à 32% de matière sèche. Ce pourcentage est satisfaisant pour une bonne conservation du silo. 

Guillaume D. et Quentin L.

Actualité du 7 octobre.

0
La ferme du robillard a préparé deux vaches  pour la foire international de Caen qui s'est déroulée du 16 au 26 septembre.

Deux vaches ont vêlées, une mardi  et une autre jeudi. Ainsi, deux veaux sont nés, mais  le vétérinaire a dut passer  le lendemain vérifier que  l'un des deux se porté bien car son vêlage a été difficile. Finalement, pas d'inquiétude les deux sont en forme.