Pendant les vacances de Noël, Thomas, l'un des vachers de l'exploitation, a effectué les vermifuges* contre les parasites externes et internes sur les veaux de moins d'un an. Il y en avait 21 à traiter.
Les parasites externes sont présents dans les pâtures (près) et dans les bâtiments (les logettes). Par exemple, les poux se transmettent par contact direct* ou indirect d'un animal infesté à un autre.
Les parasites internes présents au pâturage, comme les strongles respiratoires sont des vers touchant les poumons et qui se développent dans l'intestin. Ils sont responsables de bronchites vermineuses ou toux d'été.
Il existe aussi les strongles digestifs, c'est-à-dire que le bovin héberge des vers adultes dans son organisme, Les parasites produisent des œufs en très grand nombre qui sont rejetés dans le pâturage avec les bouses.
L'évolution des œufs de larves infectantes est lente au printemps mais rapide en été, les strongles apparaissent fin août, début septembre sur les prairies. La durée du cycle évolutif se situe entre 3 et 5 semaines.
Pour le traitement, Thomas a pratiqué les deux méthodes suivantes : transcutanée et droguage. La méthode transcutanée consiste à épandre la poudre (vermifuge) sur le dos de l'animal et celui du droguage consiste à traiter l'animal par les voies orales (bouche).
Biensur, pendant ces vacances, le vacher a aussi effectué les tâches habituelles : nourrir
les bêtes, faire la traite.
* Le vermifuge chez les bovins consiste à éliminer le plus possible d'œufs et de larves de vers provenant des parasites internes.
* Le contact direct correspond à un agent pathogène passant d'un animal à l'autre suite à un contact étroit à un contact aérien alors que le contact indirect peut se faire par l'intermédiaire d'éléments divers (eau, litière, sol,...)
Elora D.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire