Quoi de neuf ?

0
Avant les vacances de Toussaint, il y a eu le ramage des pommes dans l'exploitation de l'établissement.
Les première ont été ramassées à la machine automotrice pour une récolte d'environ 60 tonnes. Ensuite, les classes de seconde professionnelle et de seconde générale 1 ont récoltés 18 pallox (caisse de très grande taille utilisée en agriculture) pesant  chacun 300 kg.
Ces pommes ont été brassées le 08/11/11 dans le cadre de la formation C.S cidre du CFPPA et environ 3500 litres de cidre ont ainsi été produits.

les semis de blé ont été finis le 31 octobre. La récolte du mais grain a produit 125 q/ha, puis il y a eu l'entretien des hais. L’exploitation a fait sa 5éme coupe de luzerne qui est en cours de ramassage
pour l'alimentation des vache .

Côté PA plusieurs choses se sont passées pendant les vacances scolaires . Tous d’abord, l’arrivée de trois petit veaux à la ferme ! Ensuite, la rentrée des vaches en stâbulation avec la ration d’hiver . Elles bénéficient alors de foins à volonté ( 1 tonnes ) puis de la luzerne en complément.

L'ensillage suite...

0
L'ensilage à la ferme du lycée du Robillard a eu lieu le 29 septembre 2011.

Une récolte sur cinq hectares a été réalisée en une matinée. Ces travaux sont effectués avec une ensileuse modèle John Deere 7300 d'une puissance de 320 ch pour une coupe de largeur de 6 rangs et avec deux tracteurs des marques John Deere puis New Holland.
L'ensilage se fait en entraide avec le voisin. Les semis de maïs sont semés à 75 cm d'intervalle. 


Ensillage à la ferme

0
le jeudi 29 septembre, le chantier  d'ensilage au Robillard a commencé vers 7h du matin pour se terminer à 9 heures. Les salariés ont ensilés 5 hectares de maïs. Celui-ci  sert à nourrir uniquement les bœufs et les génisses  car l'exploitation du Robillard a un contrat avec la fromagerie de Boisey  pour lui vendre du lait en AOC. Le cahier des charges impose de ne donner que de l'herbe et du foin aux vaches laitières.


Après récolte, le maïs  a été tassé avec le Manitou de la ferme.
Les informations du professeur d'agronomie indiquent que le maïs a été récolté à 32% de matière sèche. Ce pourcentage est satisfaisant pour une bonne conservation du silo. 

Guillaume D. et Quentin L.

Actualité du 7 octobre.

0
La ferme du robillard a préparé deux vaches  pour la foire international de Caen qui s'est déroulée du 16 au 26 septembre.

Deux vaches ont vêlées, une mardi  et une autre jeudi. Ainsi, deux veaux sont nés, mais  le vétérinaire a dut passer  le lendemain vérifier que  l'un des deux se porté bien car son vêlage a été difficile. Finalement, pas d'inquiétude les deux sont en forme.

Conditions difficiles

0
Cette semaine, le centre d'expérimentation du lycée, a tenté t'en bien que mal, la difficile tache de récolter les essais d'herbe.
Je dis difficile car compte tenue du temps de ces dernier jours (35 mm d'eau rien que ce week-end), et le manque cruel de soleil, qui ne permet donc pas de le séchage des champs et de leurs biens t'en désiré. De plus , vue la grande abondance de l'eau dans les champs, les plantes repartent et leurs bases sont si humides qu'elles en deviennent caoutchouteuses et donc très dure à couper et à récolter, le nombre d'arrêt à cause de problèmes de bourrage est énorme ce qui rend la parcelle très longue à récolter.


Impact sur les animaux

0
A cause des conditions climatiques actuelles, il y a beaucoup moins d’herbe qu'habituellement. Sa croissance est anormalement faible, c’est pourquoi il faut changer les vaches de parcelles plus souvent que la normale. Si ce temps persiste, l’exploitation de l'établissement, va devoir remettre du fourrage à l’auge. Avec une baisse du rendement de foin d’environ 20% par rapport aux années précédentes, l'exploitation va donc devoir en acheter à l’extérieur.

Impact sécheresse

0
A cause de la météo exceptionnelle de ces dernières semaines, la terre sèche et l'herbe va bientôt griller. Le maïs ne pourra plus pousser car il n'y aura plus d'humidité dans le sol, et le blé n'a pas d'eau pour la fécondation de l'épi...
Les conséquences de tout cela sur le matériels (round baller, faucheuse,...) et qu' il va moins travailler et  être moins utilisé.

Des nouvelles de Gil

0
Quelques nouvelles des naissances du moi d'avril...

Le veaux nommé “gil du bus “ a aujourd'hui 3 mois et il se porte à merveille . Il a été mis avec ses amis les veaux en case collective désinfectée lors du chantier école pour qu’il n’attrape pas de maladie .

En case collective les veaux sont nourris avec des granulés pour une bonne croissance.

Les végétaux au 18/05

0
Combien de quintaux va rendre la parcelle d’orge ?

L’orge a épié, il y a quinze jours, ainsi, nous pouvons faire une estimation du rendement. Pour cela, nous avons choisi la parcelle A1 qui a été semée à l’automne en orge d’hiver (de la variété est Orbis, variété d’orge à deux rangs dont l’épi est long).

    Pour compter le nombre de pieds levés, nous avons observé 1m² d’orge. Le résultat fut de 111 pieds. Après, nous avons sélectionné dix pieds d’orge. Sur ces dix pieds, nous avons compté le nombre de talle par pie et obtenu une moyenne de 4,9 talles/pieds.


Les travaux au 14 mai

0
Cette semaine au sein de la ferme du lycée, dans la spécialité des productions végétales, les employés ont fauché puis fané des parcelles d’herbe afin de faire des round-ballers d’enrubannage. Cela consiste à mettre la balle d’herbe sous un ruban fermé hermétiquement afin de garder l’herbe telle qu’elle a été couper ( verte ) .



L'actualité du 3 mai

0
A la ferme depuis le 26 avril, il y a un stagiaire nommé Jacky. Il est présent pour 2 mois et 3 semaines et reviendra pendant 4 semaines au mois de novembre. Il est en formation bac pro GMNF 1er année. L'année prochaine il sera en terminal. 


La semaine dernière, au niveau des animaux il y a eu 2 vêlages (le vendredi). Les salariés ont aussi remit en marche la petite presse à balle carré claas markant 41 en vue de faire des petits ballots pour les veaux dans la nurserie. 


Un nouvel achat

0
La ferme vient de réaliser un nouvel achat pour mieux entretenir les champs : un broyeur.
C'est un modèle polyvalent pour les exploitations qui font de l'élevage, broyage de jachère, refus de prairies.
C'est un broyeur Suire rotogyr pjr 3200 

Descriptif de l'outil

Le broyeur a une coupe de 3,1m une largeur hors tout de 3,5m et un poids de 1 013kg .
Il est conçut pour aller sur des tracteurs de minimum 85 chevaux et de maximum 130 chevaux . Il fonctionne en 540 tours/minutes, il a été vendu avec un kit de signalisation.

Il possède :
- Un dispositif à lames combilames à 136 lames. C'est un rotor de 193 mm de diamètre. 
-Un attelage dé portable coulissant hydraulique. (option)
- Des roues semi-pivotantes réglables en hauteur et en largeur. (option)
- Un capot arrière articulé sur charnières.
- Un caisson de broyage à double cloisonnement, tôle de blindage de 4mm

le chantier école

0
Nous venons de réaliser une semaine de chantier écoles à la ferme du lycée. Cela nous a permis de découvrir certaines activités professionnelles inconnues à nos yeux.

Voici ce que nous avons fait et découvert .

LUNDI:
Nous avons posé une clôture pour les veaux puis nous sommes allés enlever les corsets autour des pommiers  dans l'après midi. Un corset est une protection posée autour du tronc pour éviter que les vaches abîment les pommiers .


Naissance des veaux

2
Les vêlages s'enchaînent jours après jour. Instinctivement, les mères sont auprès d'eux pour les lécher et les protéger, tandis que le veau essaie  de téter la mère pour la première fois. Ensuite les veaux sont déplacés dans des cases individuelles où ils seront nourris au seau deux fois par jour pendant un mois ou plus. Après, ils sont réunis dans des cases collectives.


Voici l'exemple d'une naissance d'un veau appelé « gil du bus » le 15-03-2011.


Seconde pro AE

0
Voici un article pour présenter notre section seconde pro Agroéquipement du lycée agricole le Robillard.
Ce bac s'effectue en 3 ans et nous permet de s'installer en tant qu'agriculteur ou pour la conduite d'engin agricole dans une entreprise agricole ou bien même entrepreneur agricole. L'un des buts de cette formation est de nous faire conduire des machines chez un entrepreneur agricole pour satisfaire les besoins des clients et dépanner les machines si celle-ci viendraient à tomber en panne. Nous avons appris à souder à l'arc (en seconde), au mig et au chalumeaux (en 1 ere et en terminale) car le lycée dispose d'un atelier soudure.


Soudure à l'Arc

0
Début janvier, nous avons commencé à souder pour la première fois. Pour cela, nous sommes allés à l'atelier en TP pour apprendre le travail des métaux (soudure, limage, perçage...) dans le but d'assembler des pièces (métaux) par la soudure... Par exemple des pièces cassées et pour lesquelles une réparation s'impose .

Pour réaliser ces travaux,les équipements de protection individuels sont très importants, nous nous servons de tablier et de gant en cuir et de masque à souder spécifiques pour la soudure à l'arc.
Le diamètre de l'électrode se choisit en fonction de l'épaisseur de la pièce à souder. Plus la pièce est épaisse plus on doit utiliser une grosse électrode .

L'intensité de soudage se choisit en fonction d'une formule :
I = ( diamètre de l'électrode – 1) x 50



le parc de contension

0
Les moyens de contension pour les animaux du bétail sont très utiles dans les élevages comme nous pouvons le constater au lycée. C’est pour ça que nous allons vous parlez du fameux parc de contension de notre lycée (le Robillard). 
 
Grâce à lui, nous pouvons vacciner, vermifuger, faire des prises de sang, peser, mesurer le tour de poitrine des veaux, séparer... les différents bovins en toute sécurité à condition de respecter les règles. 



La salle de traite

0
Nous venons de terminer le chantier école durant lequel nous avons trais les vaches tous les soirs en demi-groupe.

Cette tache se réalise tout d'abord en allant chercher les vaches au champs situé juste à coté de la stabulation.

Après les avoir ramenées, nous les avons fait rentrer dans une pièce où elles passent 10 par 10 dans un couloir de barrières qui les amènes dans un emplacement où les attendent les trayeuses automatiques.

Cette récolte est effectués deux fois par jours, c'est à dire le matin et le soir.
Le lait se dirige vers le tank, qui est ramassée tous les jours.

Le travail des champs

0
Dans le lycée agricole robillard au mois de mars c'est le moment où les salariés appliquent le désherbage mécanique avec la herse étrille qui sert a détruire les mauvaises herbes. Durant cette période ils réalisent aussi le désherbage chimique au pulvérisateur en appliquant les fongicides et les insecticides.











De plus, ils apportent de l'engrais avec le semoir spécifique mais à condition d'avoir de bonnes conditions météo.
Dans à peu près 15 jours, ils vont commencer les semis de maïs. 


L'atelier grande culture

0
En ce moment c'est le temps de la fertilisation et de l'entretien des cultures d'hiver, puis vont bientôt arriver les semis de maïs sur la ferme du Robillard détenant 155ha avec un atelier production végétale, grande culture. Y sont cultivés du blé, du maïs et de la féverole, tout cela sur un domaine de 55 hectares. 


Le reste est consacré a l'herbe :