Naissance des veaux

2
Les vêlages s'enchaînent jours après jour. Instinctivement, les mères sont auprès d'eux pour les lécher et les protéger, tandis que le veau essaie  de téter la mère pour la première fois. Ensuite les veaux sont déplacés dans des cases individuelles où ils seront nourris au seau deux fois par jour pendant un mois ou plus. Après, ils sont réunis dans des cases collectives.


Voici l'exemple d'une naissance d'un veau appelé « gil du bus » le 15-03-2011.


Il est né vers 18h00 à l'aide d'un vacher et d'un élève. Ils sont intervenus car elle ne pouvait pas le faire toute seule. Quand le vacher est intervenu, il a mis des gants pour ne pas infecter la vache. Pour l'aider, il a attaché des cordes sur les pattes du veau et c' est donc à ce moment là que l'élève a épaulé le vacher.
Lorsque le veau sort, il faut soit lui mettre un bout de paille dans le nez pour lui faire cracher les glaires ou lui mettre de l'eau dans les oreilles pour le réveiller. Après cela on le met devant la mère pour qu'elle le lèche. On le laisse environ 10h avec sa mère pour qu'il boive du colostrum (premier lait) avant de le mettre dans une case individuelle dans la nurserie.


2 commentaires:

un's temps tanné a dit…

bonjour,

nous avons une petite question.
un veau doit téter tous les combien ?
et à partir de quel âge il mange de l'herbe ?
merci de votre réponse.

TicRobillard a dit…

Le veaux nommé “gil du bus “ a aujourd'hui 3 mois et il se porte à merveille . Il a était mit avec ses amis les veaux en case collective désinfectée lors du chantier école pour qu’il n’attrape pas de maladie . En case collective les veaux sont nourris avec des granulés pour une bonne croissance.

Vivien P. & Maxence P.

Enregistrer un commentaire